samedi 27 février 2016

Cake moelleux yaourt et vanille

Ces derniers temps j'aime me préparer des petits-déjeuners... gourmands, et je prépare donc très régulièrement des pancakes ou des gaufres protéinées! Protéinées pourquoi? Parce que je les cuisine avec plus de blancs d’œufs que d’œufs entiers (je mettrai prochainement les recettes de ces douceurs!) mais du coup je me retrouve avec des jaunes d’œufs sur les bras! j'ai réalisé plusieurs fois des hélénettes, de délicieux petits gâteaux aux amandes trouvé sur le blog il était une fois la pâtisserie, (vraiment je vous recommande ces biscuits!!! Tous mes "goûteurs" les ont dévoré!) mais ce week-end j'avais plutôt envie de partir sur une recette d'un gâteau à partager!

Cake moelleux yaourt et vanille
J'ai donc farfouillé sur le net et j'ai retrouvé plusieurs fois la recette d'un cake qui me semblait très moelleux : un cake moelleux yaourt et vanille (critère indispensable que doit avoir un cake à mes yeux!), je me suis donc lancée en prenant la recette sur le blog mes inspirations culinaire.

Le résultat est top! Le cake est vraiment très moelleux, mes collègues de bureau étaient vraiment ravis! J'avais rajouté des quartiers de pomme sur le dessus pour "décorer", mais ils sont tombés au fond à la cuisson lol! Mais j'aurais pu mettre plus de pommes car c'était délicieux cette petite surprise fruitée :

Ingrédients (pour un moule à cake classique) :
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125g de yaourt nature (1 pot)
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de beurre
  • 1 C. à C. d'extrait de vanille
  • 1 pomme (ou plus) -> facultatif
Préparation (préparation : 15 min ; cuisson : 40 min) :

1.  Préchauffez le four à 180°C.

2. Dans un saladier fouettez ensemble l’œuf, les jaunes et les sucres au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

3. Ajoutez le yaourt, bien mélanger, puis la farine et la levure tamisée. Enfin ajoutez le beurre fondu et l'extrait de vanille. Fouettez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

4. Versez dans un moule à cake beurré et fariné/sucré (les deux!). Disposez les quartiers de pommes sur le dessus du gâteau (ils tomberont à la cuisson! Si vous voulez mettre plus de pomme vous pouvez mélanger les morceaux de pommes directement à la préparation) et enfournez pour 40 minutes environ.

5. Si le cake brunit trop vite, recouvrez-le d'une feuille de papier aluminium. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche! 

Cake moelleux yaourt et vanille
Cake moelleux yaourt et vanille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire